Soins

Le site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Oui
  • Avantages
  • Cotisations des membres
  • Devenir membre!
    • Unia Secrétariat central
    • Weltpoststrasse 20
    • Postfach 272
    • 3000 Bern 15
  • Avantages
  • Cotisations des membres
  • Devenir membre!
Logo Unia Industry, a la page daccueil
Qui dit soins de qualité dit bonnes conditions de travail!
Devenir membre!

Le travail d’accompagnement et de soins est pénible. Les employé-e-s du secteur en savent quelque chose ! S’occuper des patient-e-s est un travail exigeant qui nécessite une prise en charge individuelle, alors que les employeurs visent avant tout la rentabilité. Chaque jour, les employé-e-s subissent d’importantes contraintes physiques et psychosociales : le stress, le travail sur appel, les 3/8 et autres horaires décalés, les bas salaires.

Ensemble, nous pouvons changer les choses!

Devenir membre d’Unia!

Voici ce que nous voulons négocier pour vous

Le syndicat Unia s’engage avec force pour de bonnes conditions de travail dans les soins de longue durée. Actuellement, la protection légale dans le secteur des soins faible. Nous devons donc négocier ensemble de meilleures solutions avec les employeurs et la politique. Nous nous engageons pour la branche de soins de longue durée. Nous demandons:

Revendications Loi actuelle
Répartition des postes
Plus de personnel pour plus temps de soins et de un suivi correct pour les résident-e-s. Les effectifs minimaux cantonaux obligatoires ne garantissent qu’un service de soins minimum.
Durée de travail
Des semaines de travail plus courtes pour un même salaire. 50 heures par semaine.
Salaire minimum
Une aide-soignante doit pouvoir vivre de son salaire, même avec un pensum réduit. Aucune disposition.
Horaires
Un planning de travail équilibré qui évite le fractionnement des services et prévoit suffisamment de repos entre les services. Le temps de repos entre les services peut être ramené de 11 heures à 8 heures plusieurs fois par semaine.
Départ en retraite
La retraite à 60 ans pour le personnel soignant, comme dans la construction. 64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes.

Pour pouvoir améliorer la situation et trouver des solutions, nous devons être forts, et la force est dans le nombre. Plus les soignant-e-s seront nombreux à rejoindre Unia, plus notre mouvement pourra obtenir des soins de qualité dans de bonnes conditions de travail et plus nous aurons de poids dans les négociations. L’union fait la force!

Ce que nous offrons à nos membres

Un travail syndical efficace, cela ne tombe pas du ciel. Nous finançons notre engagement avec les cotisations de nos membres. Votre soutien nous est donc indispensable pour faire aboutir vos revendications. En plus, nous vous offrons déjà aujourd’hui toute une série d’offres et d’avantages.

Protection et conseil juridique

«Mon employeur peut-il m'appeler en dernière minute quand je suis en congé?»

«Mon certificat intermédiaire contient-il des formulations masquées?»

«Mon licenciement est-il abusif?»

Voilà quelques exemples de questions touchant à vos rapports de travail, auxquelles notre service juridique efficace apportera des réponses de qualité. En tant que membre d’Unia, vous bénéficiez d’un conseil et d’une protection juridiques gratuits, y compris devant les tribunaux.

Formation continue

Vous voulez vous perfectionner pour rester dans le coup mais votre employeur ne veut pas participer aux frais? Aucun problème! Nos membres reçoivent jusqu’à 750 francs par an pour la formation continue.

Vous pouvez profiter de ces avantages dès trois mois après votre inscription.

Cotisations

Revenu mensuel brut CHF

 

Montant mensuel CHF

 

Devenez membre d’Unia! C’est une bonne décision!

DD/MM/YYYY

Déclaration d'adhésion

Les statuts d'Unia

La protection juridique syndicale d’Unia

Unia Secrétariat central | Weltpoststrasse 20 | Postfach 272 | 3000 Bern 15

Mentions légales
Avertissement